2024, encore une sacrée année au vignoble !
La vendange terminée, vient l’heure du traditionnel bilan de la campagne viticole … Ce n’est pas un scoop, l’année a été très pluvieuse de façon générale, en particulier en Champagne. Cela a affecté notre travail tout au long de l’année.
Dans les vignes
Dans les vignes, qui dit pluie dit mildiou, parasite auquel la vigne est très sensible. C’est un organisme à mi-chemin entre une algue et un champignon, autant dire qu’il aime beaucoup l’eau ! Il s’attaque aux organes végétatifs de la vigne en s’insinuant à l’intérieur de leurs cellules, pour s’alimenter aux dépends de la plante. Comme il n’existe aucun traitement curatif capable d’éliminer ce parasite, le viticulteur ne peut agir qu’en préventif. Avec de tels cumuls et de telles fréquences de pluie, c’est difficile de lutter, encore plus en méthode de culture biologique.
Le résultat pour nous est finalement une perte de 40% de la récolte en moyenne, sur l’ensemble de notre vignoble, s’échelonnant de 0 à 70% selon les parcelles ; notre plus mauvaise récolte depuis nos débuts … cela dit, point de défaitisme chez nous, nous nous en sortons plutôt bien par rapport à la moyennes des viticulteurs bio, et nos regards sont à présent tournés sur le vin !
Enfin, soulignons que nous avons tout de même bénéficié d’une super météo pour la vendange, pour le plus grand plaisir de nos vendangeurs !
Qu’en est-il dans les cuves ?
Souvent, lors des années rudes avec beaucoup de maladie, miraculeusement, les raisins qui sont passés au travers la maladie sont de bonne qualité. C’était le cas par exemple en 2016 et en 2021.
Cela semble se confirmer à nouveau cette année : les jus obtenus lors de la vendange présentent tous un bon équilibre sucre-acidité et un excellent profil aromatique. Ouf !
Quoi de neuf pour les champagnes ?
Nous vous demandons encore un peu de patience … Dans quelques mois en effet vous pourrez découvrir deux nouvelles cuvées : un blanc de noirs issu de la récolte 2021 et un assemblage de la récolte 2022. Leur sortie est prévue au printemps prochain. Nous avons si hâte de vous les présenter !
Où trouver nos champagnes en dehors de Reuves ?
Les deux cuvées Eveil ont du succès. Nous avons démarré quelques partenariats avec plusieurs cavistes en France, tous reconnus dans leur métier pour leurs connaissances, leur professionnalisme et leur savoir-faire dans la sélection des vins et le conseil aux clients. Pour cette fin d’année, c’est sur Nancy, Quimper, Landerneau, Bordeaux et Auxerre que vous pourrez trouver nos cuvées Eveil. Et notre petit doigt nous dit que cette liste devrait s’allonger dans les mois à venir !