Un domaine de passion et de terroirs

Bienvenue chez Valérie & Gaël Dupont,

un domaine viticole et agricole ancré au cœur de la champagne

L’amour du champagne et de ses terroirs

Issus de deux familles d’agriculteurs et de vignerons, nous avons hérité de nos parents respectifs d’un savoir-faire précieux. Depuis notre enfance, nous avons ainsi été plongés dans cet univers où la passion pour la vigne se mêle au respect du terroir et des traditions champenoises.

Carte des villages du champagne Valerie & Gael Dupont

Aujourd’hui, nous cultivons 6 hectares de vignes disséminées du Nord au Sud de la Marne, dans dix villages différents :

  • Saudoy, Broyes, et Allemant dans les coteaux du Sézannais ;
  • Baye, Vert-la-Gravelle, Toulon-la-Montagne et Etoges dans les coteaux du Petit Morin ;
  • Chambrecy et Savigny-sur-Ardres dans la vallée de l’Ardre ;
  • Brimont dans le massif de Saint-Thierry.

La diversité des sols, des expositions et des microclimats est assez exceptionnelle. Elle contribue à la complexité aromatique et à l’élégance de nos champagnes.

Notre activité ne se limite pas à la viticulture. Nous cultivons aussi des parcelles de grandes cultures, dans lesquelles nous diversifions les productions (blé, orge, colza, luzerne, lentilles, féveroles, soja … ).

Le respect de la terre et des hommes

Depuis 10 ans, nous avons fait évoluer nos pratiques vers l’agroécologie, pour protéger notre environnement et sublimer encore davantage nos produits, que ce soit le vin ou les autres productions.

Cette transition, nous ne l’avons pas menée seuls. Cynthia, Renald et Dylan, nos trois salariés, nous accompagnent au quotidien. Ils partagent notre vision, en acceptent ainsi les contraintes, et contribuent largement à l’évolution de nos pratiques. Nous sommes très reconnaissants envers leur implication et leur engagement, qui rendent cette aventure possible !

agriculture biologique en champagne
agriculture biologique en champagne
agriculture biologique en champagne

Zoom sur notre histoire

« Je grandis dans une famille de vignerons à Vert-Toulon. Initialement agriculteurs, mes grands-parents,Odette et Marc Mathieu, y plantent les premières vignes de la famille dans les années 50. Avec les autres viticulteurs du village, ils fondent dans cette même décennie la coopérative de Vert-Toulon. Mes parents, Annick et Claude, prennent la suite dans les années 70, développent la vente de leurs bouteilles de Champagne et agrandissent le vignoble. Dans les années 2000, alors que je viens de finir mes études, ils commencent à transmettre des parcelles à mon frère et à moi. C’est en m’occupant de mes vignes le week-end et pendant mes vacances, en parallèle de mon travail à l’extérieur, que je me prends de passion pour ce métier. »

« Je suis aussi issu d'une famille d'agriculteurs et viticulteurs : les parents de ma mère étaient agriculteurs-éleveurs et ceux de mon père maraichers. Mon père, Claude Dupont, commence comme ouvrier viticole. Dans les années 80, il achète la petite parcelle de vigne de son grand-père à Broyes. Avec ma mère, Marie-Claude, ils agrandissent progressivement l'exploitation en acquérant et louant des vignes dans les villages voisins, puis plus au nord, à Savigny-sur-Ardres et à Brimont. Ils développent ainsi l’exploitation, commercialisant leur champagne élaboré au sein de la coopérative de Baye-Talus. Mon père s’implique dans la coopérative et en occupe la présidence pendant près de 30 ans. En 2006, après avoir obtenu mon BTS, je m’installe d’abord sur les terres de mes grands-parents maternels, en grandes cultures (céréales, colza, betteraves …). Parallèlement je développe une activité de prestation de services en travaux viticoles, ce qui permet de m’équiper en divers matériels viticoles. »

Gael Dupont vigneron bio champagne

Après deux ans de vie commune, Valérie arrête son travail à l’extérieur et rejoint Gaël sur l’exploitation. Nous travaillons alors ensemble au quotidien. L’exploitation s’agrandit, nous améliorons les installations du corps de ferme et faisons évoluer les méthodes culturales dans les champs comme dans les vignes. Nos parents respectifs ralentissent leur activité en nous confiant progressivement leurs travaux viticoles.

En 2018, les parents de Gaël prennent leur retraite et nous décidons de reprendre la vente de Champagne. Nous arrêtons alors la prestation de services viticoles pour nous consacrer pleinement à notre propre exploitation, et aller plus loin dans la mise en place de toutes les idées que nous avons en tête !