Engagés dans des
démarches agro-écologiques

« Naturellement engagés »

c’est notre slogan et notre leitmotiv au quotidien ! Comme tout bon vigneron, nous sommes passionnés par notre métier et par les vins que nous élaborons. Mais ce qui nous anime avant tout, c’est de faire progresser nos pratiques vers plus de durabilité, dans nos champs de céréales comme dans nos vignes.

L’agroécologie est une approche de l’agriculture qui s’inspire du fonctionnement de la nature pour cultiver la terre de manière plus durable. Elle vise à préserver la biodiversité, améliorer la santé des sols et réduire l’impact environnemental en favorisant des pratiques respectueuses des écosystèmes.

Pourquoi cet engagement vers l’agroécologie ?

Notre engagement a mûri à travers nos recherches et le partage d’expérience entre vignerons, agriculteurs, agronomes et scientifiques.

Le déclic pour nous a été la visite des parcelles d’expérimentation « Oberacker » de l’Inforama Rütti à Zollikofen en Suisse, en 2014. Ce voyage d’étude nous a éveillé à la problématique d’érosion des sols, liée à la perte de matière organique.

De là en a découlé une profonde remise en question de nos pratiques. Nous avons alors suivi diverses formations, et avons pris conscience de l’incroyable ingéniosité de la nature, sur laquelle nos pratiques reposent désormais.

viticulture biologique

Notre boîte à outils

Les couverts végétaux

En fin d’été, nous semons des mélanges de plantes entre les rangs de vignes. Elles se développent à l’automne et au printemps, puis sont détruites mécaniquement fin avril afin de ne pas gêner les travaux en vert. Cette technique protège le sol de l’érosion, améliore sa fertilité, la rétention de l’eau, et favorise le retour d’insectes et animaux dans nos parcelles.

Des plantations d’arbres

Pour restaurer davantage la biodiversité, nous réintroduisons des arbres, que ce soit aux abords de nos parcelles viticoles, agricoles ou de notre ferme. Ils offrent des habitats aux insectes, aux oiseaux et aux petits gibiers. Depuis 2019, ce sont plus de 1000 arbres que nous avons replantés. Dont 400 au cours d’un chantier participatif avec l’école de nos enfants !

Le recours aux plantes pour soigner nos vignes

Pour aider la vigne à se défendre contre les maladies et les parasites, nous privilégions des produits naturels comme les purins d’Ortie, de Consoude ou de Luzerne, ou encore des décoctions de Prêle ou de Reine de Prés. Ces diverses macérations de plantes sont fabriquées par nos soins, et sont également largement employées dans nos champs.

couvert végétal vignes
arbres vignes
Macération Orties viticulture biologique
viticulture biologique champagne valérie et gael dupont

Le passage en viticulture biologique

Afin de démontrer nos avancées vers une viticulture plus durable, en 2019, nous avons passé les certifications Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne.

Puis grâce aux pratiques agroécologiques, nous avons franchi le cap, en 2020, de supprimer tout recours aux produits chimiques dans nos vignes, en lançant notre conversion vers l’Agriculture Biologique. 3 années plus tard, en 2023, nous avons obtenu la certification AB.

 

« Parce que la transition agroécologique n’a de sens que si elle est généralisée sur l’ensemble du territoire, je suis engagé dans l’association Pour Une Agriculture du Vivant, une organisation clé dans la transition agricole et alimentaire. Ce mouvement œuvre pour l’émergence d’un modèle agricole résilient mais aussi créateur de valeur, grâce à l’agroécologie. Il engage de très nombreux acteurs de l’écosystème agricole et alimentaire. Grâce aux échanges d’expériences entre professionnels, on se sent moins seul et on ose davantage aller de l'avant. »

Des champagnes au plus près du terroir

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans notre vision d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Nous allions ainsi innovation et tradition pour protéger les sols et préserver la biodiversité, et créer des champagnes plus authentiques