Une année difficile à gérer, du printemps à la récolte !
Après un hiver très sec, la pluie s’est invitée début mai et nous a tenu compagnie très régulièrement durant l’été jusqu’à la vendange. Avec ces conditions humides, il n’a rien fallu lâcher sur la protection du vignoble pour éviter que les maladies ne s’installent dans nos parcelles. Notre rigueur et notre persévérance ont malgré tout été efficaces : nos raisins sont arrivés jusqu’à la vendange en pleine santé !
La vendange en elle-même n’a également pas été des plus faciles à gérer. Le taux de sucre du raisin a eu des difficultés à monter, faute au manque de soleil pendant l’été. Enfin, la récolte menaçait de s’abîmer dans les tout derniers jours précédent la vendange. Nous avons attendu néanmoins que la maturité soit optimum, quitte à trier et perdre une partie de nos raisins !
Heureusement, la prise de risque a payé : les raisins blancs récoltés sont finalement d’excellente qualité, sains, avec de bons taux de sucre. Les raisins noirs ont nécessité davantage de tri, mais la qualité finale est au rendez-vous !
Place au travail en cave maintenant : la première fermentation alcoolique est à présent terminée, la fermentation malolactique va bientôt être lancée, puis le vin restera quelques mois en cuves avant la mise en bouteille.